Retour

Wang Keping, Découverte

Wang Keping
Découverte, 2022
Bronze – Fonderie Bocquel
250,5 x 122 x 104 cm
Courtesy Wang Keping et Galerie Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles)  

 

Découverte tire son origine d’une sculpture éponyme en bois de platane, présentée pour la première fois en 2022 à l’occasion de l’installation de l’atelier à ciel ouvert de l’artiste dans les jardins du Musée Rodin. Ode à la féminité par ses courbes voluptueuses, la sculpture s’offre au regard dans son plus simple appareil tandis que son titre, évocation subtile de sa nudité, est aussi la promesse pour celui qui la contemple de saisir la découverte de Wang Keping : un langage sculptural réduit à la quintessence des formes, que sont ici la poitrine généreuse, la délicatesse d’une nuque ou encore la discrète mèche de cheveux.   

L’utilisation du bronze vient magnifier les aspérités, les jeux de lumière ou encore les volumes propres au bois, matériau de prédilection de l’artiste, tout en conférant à l’œuvre une nouvelle matérialité.

Biographie de l’artiste 

Né en 1949 à Pékin, Chine. Vit et travaille à Paris, France.
Wang Keping est l’un des fondateurs de l’art contemporain chinois, en raison du rôle clé qu’il a joué dans l’avant-garde artistique chinoise au cours des années 1970. Il quitte la Chine et s’installe en France en 1984. Il a développé depuis une œuvre virtuose qui explore toutes les possibilités du bois, reconnue internationalement comme l’une des contributions les plus importantes à la sculpture contemporaine. L’artiste a récemment eu une exposition personnelle au Musée Rodin et au Musée Guimet à Paris.