Les espaces

Le parc

Grâce à sa grande diversité d’activités, le Hangar Y invite ses visiteur·se·s à profiter des nombreuses possibilités offertes sur le site et à y passer plusieurs heures ou la journée.

Ainsi, au-delà des espaces d’exposition et d’ateliers, l’émerveillement et la découverte se poursuivent dans le parc, avec une promenade artistique en plein air, rythmée par les œuvres signées par 19 grands noms de la scène internationale actuelle, tels que Christian Boltanski, Sarah Lucas, Ugo Rondinone, Subodh Gupta ou encore Kiki Smith, dont la plupart abordent le thème des sens, de la nature et des animaux sauvages. La présence de cartels et de médiateur·rice·s permet d’éclairer cette rencontre poétique avec les œuvres pour tous types de publics, des plus jeunes aux plus âgés.

L’éveil des sens et l’enchantement se complètent par d’autres types de propositions, comme une création sonore exclusive réalisée en collaboration avec l’IRCAM. En se promenant le long du bassin, les visiteur·se.s peuvent tendre l’oreille pour partir à la découverte de différents environnements naturels, guidé·es seulement par les bruits des êtres qui les peuplent.

Une aire de jeux pour enfants, des tables de pique-nique et bancs disposés dans le parc ont été installés afin d’accueillir les visiteur·se·s dans une ambiance conviviale, paisible et bucolique, qui invite à ralentir le rythme et s’imprégner de cet environnement unique. 

Le Hangar Y

Afin de faire revivre au public la magie du site, le Hangar Y propose au cœur de son bâtiment principal une expérience immersive et interactive en réalité mixte : « L’Épopée du Hangar Y ». Pendant quarante trente minutes, les visiteur·se·s peuvent, grâce à des casques mis à disposition, se plonger dans le passé du lieu et ses temps forts en partant à la rencontre de personnages virtuels qui les guideront vers les premiers dirigeables français et leur raconteront leur histoire. Ce parcours très précis au sein de la nef s’adapte à la fréquentation et à la densité du public afin de faciliteré la circulation dans l’espace.

L'Atelier

UN ATELIER D’ARTISTE POUR DES EXPÉRIENCES AUGMENTÉES

En écho avec les thématiques de son exposition saisonnière, l’histoire du lieu et ses différents atouts, le Hangar Y programme chaque saison une série de rendez-vous dans le parc et un dans le pavillon dédié bâtiment dédié, situé à quelques pas du bassin. Modulable grâce à ses cloisons amovibles, la structure s’adapte à de multiples projets et publics pour proposer une offre culturelle sur mesure.

Le Hangar Y prévoit de nombreux rendez-vous pour tout type de publics, entre activités sur table, en plein air ou encore nocturnes.

Tables rondes, conférences et rencontres seront organisées avec des chercheur·se·s, expert·e·s et scientifiques de haut niveau afin d’échanger autour des grandes thématiques qui animent notre monde et d’approfondir les thématiques abordées par la programmation du lieu tout en démocratisant l’accès à la culture, à l’art et à la science.

 Dans le cadre du mécénat du Hangar Y envers la fondation Art Explora, des ateliers organisés en semaine sont réservés à des groupes de publics empêchés et d’enfants venus d’écoles ou de centres de loisirs de la région.

La librairie

Ouverte tous les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires (zone C), en accès libre, La librairie-boutique du Hangar Y située dans le hall du bâtiment vous propose une vaste sélection d’ouvrages ainsi que des idées cadeaux autour des expositions, de l’histoire du lieu et de l’aéronautique française.

L’équipe sur place vous proposera ses coups de cœur et les titres à ne pas manquer afin de prolonger votre visite hors du parc.

La librairie est accessible avec un billet pour le parc.

Le Restaurant - Le Perchoir Y

Loin du tumulte parisien, au sein du parc de Chalais-Meudon classé au domaine national, le site du Hangar Y raconte sa nouvelle histoire créative à la croisée de l’art, de la culture, des sciences, de la nature et des loisirs.

Le Hangar Y et le Perchoir s’associent au chef étoilé Guillaume Sanchezpour donner vie au Perchoir Y, nouvelle brasserie moderne meudonnaise.

Dîners du  mercredi au samedi à partir de 19h30.
Déjeuners les samedis et dimanches à partir de 12h.

Réserver

Aire de jeux

Découvrez l’aire de jeux du Hangar Y pour vos enfants. Au programme : tyrolienne, toboggan, cabane, balançoire…