Retour

Sarah Lucas, Florian et Kevin

Sarah Lucas
Florian, 2013
Bronze
135 x 495 x 250 cm

Kevin, 2013
Béton
150 x 460 x 135 cm
©  Sarah Lucas, courtesy Sadie Coles HQ (London)

Florian et Kevin sont des sculptures grand format représentant des courges en bronze et en béton. Son œuvre figure souvent des courges, qui symbolisent la croissance, la fécondité et certaines traditions pastorales anglaises (les fêtes de la récolte et les concours des foires agricoles). Sarah Lucas souligne cette tradition très masculine qui consiste à faire pousser des légumes énormes et de les exhiber au moment de la récolte : « Le plus fort gagne ». 

L’échelle imposante et les finitions brillantes de ces légumes étendus aux formes élégantes et sinueuses les rend aussi bien majestueux qu’austères et absurdes. Tout au long de sa carrière, l’artiste a exploité le potentiel anthropomorphique des aliments, détournant leur apparence pour évoquer des propositions connotées, dans lesquelles les niveaux de lecture se mêlent. 

 

Biographie de l’artiste

Née en 1962 à Londres, Royaume-Uni, où elle vit et travaille.
Sarah Lucas est l’une des artistes britanniques les plus importantes des trois dernières décennies. Photographe, sculptrice, elle est membre active des Young British Artists, groupe qui émerge à Londres dans les années 1990. Son travail, qui comprend sculptures, photographies et installations, se caractérise par un humour irrévérencieux et l’utilisation d’objets du quotidien comme readymades – meubles, nourriture, journaux à sensation, collants, toilettes, cigarettes – qui évoquent des fragments de corps.