Christian Boltanski, Animitas
Christian Boltanski
ANIMITAS, 2021
180 clochettes en fonte, tiges en acier, plastique
Dimensions variables
Courtesy Estate Christian Boltanski et Marian Goodman GalleryCollection Frédéric Jousset
Dédiée aux étoiles, Animitas est constituée de plusieurs centaines de petites clochettes japonaises en fonte, fixées à de longues tiges plantées dans le sol, qui balancent doucement au gré du vent. L’installation cartographie la constellation exacte, vue de l’hémisphère sud, du 6 septembre 1944, jour de naissance de Boltanski. Selon l’artiste, le carillon des cloches évoque « la musique des astres et la voix des âmes flottantes », invitant à la fois à méditer et à se souvenir.
Les carillons éoliens sont des objets traditionnels populaires au Japon, surtout en été, en raison de la fraîcheur présumée de leur son. Un petit morceau de papier comportant une prière ou un haïku y est généralement accroché, indiquant la direction du vent. Christian Boltanski a remplacé le poème par une petite plaque transparente, qui capte et reflète la lumière du soleil.
Biographie de l’artiste
Né en 1944 à Paris, France, où il décède en 2021.
Sculpteur et photographe autodidacte, Christian Boltanski est connu pour ses installations élaborées d’objets trouvés. Il commence à peindre dès 1958 et, en 1960 ses courts-métrages et ses publications le rendent célébre, une figure incontournable de l’art. Christian Boltanski développe dès les années 1960, une « ethnologie personnelle », marquée entre autres par l’influence de Claude Lévi-Strauss et d’Harald Szeemann. Parallèlement, s’inspirant de la muséographie, il expose des inventaires d’objets ayant appartenu à des anonymes. Ainsi, l’artiste utilise des objets (photos, vêtements, cloches, fleurs…) qui renvoient à des sujets absents, incitant à la méditation et au recueillement.