Retour

Adel Abdessemed, Die Taubenpost

Adel Abdessemed
Die Taubenpost, 2021
Aluminium peint
260 x 590 x 290 cm
Courtesy Adel Abdessemed et GALLERIA CONTINUA (San Gimignano, Beijing, Les Moulins, La Havane, Rome, Sao Paulo, Paris, Dubaï) 

Die Taubenpost est un manifeste monumental qui juxtapose la banalité du quotidien et la violence qui rôde. Cette gigantesque apparition zoomorphe en aluminium s’inscrit dans la lignée des œuvres animales que l’artiste réalise depuis de nombreuses années. Ici, la figure du pigeon, surplombant le sol du haut de ses deux mètres, propose une lecture à contre-pied de son image traditionnelle. L’oiseau immobile, autrefois messager, porte sur son dos une charge explosive. Pour Adel Abdessemed, la violence est devenue aussi répandue que les pigeons, et est caractérisée par l’omniprésence militaire et policière. En transformant des créatures ordinaires à l’air paisible en emblèmes du terrorisme, il traduit la culture de la peur, distillant la menace présente à la surface du quotidien. 

 

Biographie de l’artiste

Né en 1971 à Constantine, Algérie. Vit et travaille à Paris, France.
Adel Abdessemed étudie à l’École des beaux-arts d’Alger avant de s’installer en France dans les années 1990. Il devient, dans les années 2000, une figure incontournable de la scène contemporaine française et internationale. Du dessin à la vidéo en passant par la sculpture, l’artiste explore les plaies de notre présent. Tout en recourant à son vécu personnel, le travail d’Adel Abdessemed aborde principalement les thèmes de la guerre et de la religion et se caractérise par une esthétique brutale qui tente de dépeindre la violence du monde contemporain. Ces trente dernières années, son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde : au MoMA à New York, à la Parasol Unit à Londres ou au Centre Pompidou à Paris.