Tony Cragg, Mean Average
Tony Cragg
Mean Average, 2018
Fibre de verre
620 x 261 x 237 cm
Courtesy Tony Cragg et Thaddaeus Ropac gallery (Londres, Paris, Salzbourg, Séoul)
Le célèbre sculpteur examine dans son œuvre les relations complexes entre formations naturelles et créations humaines. Dans sa série Rational Beings, l’artiste s’inspire de phénomènes géologiques tels que la sédimentation et l’érosion pour créer des œuvres qui mêlent figuration et abstraction. La surface de Mean Average (Médiane Moyenne) rappelle l’altération d’un rocher par le vent et l’eau. La sculpture s’articule autour d’un axe vertical central, agissant comme une colonne vertébrale. Autour, des silhouettes humanoïdes se dégagent de la masse biomorphique ondulante, semblant apparaître et disparaître tour à tour selon l’emplacement du regardeur.
Biographie de l’artiste
Né en 1949 à Liverpool, Royaume-Uni. Vit et travaille à Wuppertal, Allemagne.
Parmi les sculpteurs les plus importants, Tony Cragg est surtout connu pour son utilisation de différents matériaux, allant des objets trouvés aux matières plus traditionnelles comme le bronze, le bois et le marbre.
L’artiste explore la relation complexe qui existe entre le monde naturel et celui façonné par l’homme afin d’établir un langage sculptural particulier et innovant. En 1988, il représente le Royaume-Uni à la Biennale de Venise et reçoit le Turner Prize de la Royal Academy de Londres.