Retour

RETOUR EN IMAGES – NUIT BLANCHE

15.06.2023

Dans le cadre de Nuit Blanche, le samedi 3 juin dernier, le Hangar Y a ouvert grand ses portes au public pour partager une expérience artistique inoubliable.

Sous la direction artistique de Benjamin Millepied et présenté par Solenne du Haÿs Mascré, le Paris Dance Project y a donné son premier mouvement, Exaltations, une programmation exceptionnelle de danse contemporaine qui s’est déployée dans tous les espaces du Hangar Y.

Cette soirée, pleine de poésie, a mis à l’honneur :
– 7 performances envoûtantes de Mellina Boubetra, Anna Chirescu, Jerson Diasonama, Alexandre Augier Fandard, Anatole Hossenlopp, Leïla Ka et Sixtime manigot inspirées et sublimées par la présence des œuvres des artistes de POUSH, Arnaud Adami, Arda Asena, Diane Chery, Marie de Villepin, Dhewadi Hadjab, Mathilde Lestiboudois et Margot Pietri
– Une improvisation avec Leila Ka, Benjamin Millepied et Caroline Osmont sur Partita No.2 – Chaconne de Bach interprétée par Eric Crambes,
– Un duo de Benjamin Millepied et Caroline Osmont sur un mouvement de Einstein on the Beach de Philip Glass.
– Un atelier de danse animé par Laura Nala

Merci à eux pour ces grands moments d’émotions !

Nous tenions également à remercier Solenne du Haÿs Mascré, Directrice générale et à Benjamin Millepied, Directeur artistique, tous les deux à l’initiative du Paris Dance Project pour ce magnifique voyage au cœur de la danse. Merci également à Denis Larghero, maire de Meudon pour sa présence.

Enfin, et surtout merci à vous tous pour votre présence et pour avoir partagé ces instants de magie avec nous. Merci pour vos regards et votre enthousiasme lors de cette soirée inoubliable !



CRÉATIONS

TIME TO EMPTY THE BLADDER

Une création de Mellina Boubetra, chorégraphe et danseuse
Artiste associé en résident à POUSH : Arda Asena

ÆON

Une création d’Anna Chirescu, chorégraphe et danseuse
Artiste associée en résidence à POUSH : Diane Chery
Oeuvres musicales : improvisations à partir d’oeuvres de Gabriella Smith (Bare, 2021 et Swept, 2021)
Violoncelliste : Eric-Maria Couturier, membre de l’Ensemble Intercontemporain

« Prenant pour point de départ la notion de temps infini, cyclique et permanent, la performance fait entrer en résonance mouvement, peinture et musique. En collaboration étroite avec le travail plastique et performatif de Diane Chéry et à partir des compositions de Gabriella Smith, jouées live par le violoncelliste Eric-Maria Couturier, pliures et nuances de la toile répondent au corps, aux frictions et aux résonances musicales. Un dialogue intime et lent entre geste, musique et peinture, comme une tentative d’observer le temps se déplier. »

Anna Chirescu

FROM NOW TILL’ NOW

Une création de Jerson Diasonama, chorégraphe et danseur
Artiste associé en résidence à POUSH : Dhewadi Hadjad
Oeuvre musicale : Réflection de Mackenzy Bergile

« Ce solo résulte d’une mise en conversation des axes de l’artiste plasticien Dhewadi Hadjab et du musicien Mackenzy Bergile qui partagent une fascination pour le corps et l’objet, le temps et ses représentations. Dans From now till’ now, chaque instant devient une opportunité. Le temps y est sans fin, il ralentit et s’accélère parfois, donnant sur l’image d’un corps au sol contraint entre apesanteur et gravité, prêt à chuter au-dessus de la composition musicale. Chaque posture, forte, minimale et complexe, se veut être un éternel recommencement ou la superposition d’un temps vécu qui laisse un écho à la mémoire de ce corps, à la fois vivant et objet. »

Jerson Diasonama

LA CHUTE

Une création d’Alexandre Fandard, chorégraphe et danseur
Artiste associé en résidence à POUSH : Arnaud Adami
Oeuvre musicale : Rhapsody No. 1 (2014) de Jessie Montgomery
Violoniste : Jeanne-Marie Conquer, membre de l’Ensemble Intercontemporain

« Quel visage se cache derrière cette figure du livreur Uber eat ? Péjorativement catalogués à travers de multiples clichés, les livreurs de ses diverses plateformes numériques se fondent dans la masse de nos villes et deviennent comme des ombres oubliées et sans histoire. Pour cette performance solo, notamment inspirée par la série des peintures de neige du peintre Arnaud Adami, je tente une réhabilitation de cette figure devenue comme invisible aux yeux de la société et le plus souvent méprisée au gré des crispations sécuritaires et identitaires. Une figure encore et toujours largement fantasmée où tout simplement ignorée et noyée dans l’uberisation excessive du monde du travail. »

Alexandre Fandard

VISIONS OF COLLISIONS

Une création d’Anatole Hossenlopp, chorégraphe et danseur
Artiste associée en résidence à POUSH : Marie de Villepin (Visions of Collisons)
Oeuvre musicale : Ritornello 2.sq.2.j.a (2015) de Caroline Shaw

« Sensations oubliées,À travers un battement de paupière, tout a disparu,Moments passés,D’une vision claire à un recul obscur, Instants attrapés,Que reste-t-il du battement puissant, de la mélodie silencieuse ? Temps déréglés,Atrophie des sens ou dérèglement d’un monde ? Passés à travers les présents. Derniers temps d’un éternel recommencement ».

Anatole Hossenlopp

 

2H06

Une création de Sixtine Manigot, chorégraphe et danseur

Artiste associée en résidence à POUSH : Margot Pietri (L’oeil – 2023)
Oeuvre musicale : Drones in Large Cycles (2012) de Nico Muhly

« J’ai articulé mon solo autour d’un cycle de sommeil rompu à cause d’insomnies.
2h06, comme l’heure à laquelle je me réveille toutes les nuits où mon cerveau décide qu’il ne faut pas perdre de temps à dormir.
Un stress engendré par une société qui nous demande de faire beaucoup trop en beaucoup trop peu de temps. Dans mon solo, je ne suivrai pas toujours la musique comme on pourrait s’y attendre pour matérialiser que chacun(e) devrait pouvoir aller à son rythme.
Je l’ai construit en plusieurs étapes, passant par un début de nuit réparatrice, puis à l’insomnie qui est d’abord légère mais de plus en plus stressante, et enfin la prise de contrôle du temps où je choisi ou non de suivre le tempo imposé par la société ».

Sixtine Manigot

S’ÉTENDRE LÀ

Une création de Leila Ka, chorégraphe et danseuse
Artiste associée en résidence à POUSH : Mathilde Lestiboudois
Oeuvre musicale : and the swallow (2017) de Caroline Shaw

« Sans avoir le temps de respirer, immobile, au ralenti, des gestes bruts sicelés, des accélérations, le torse frappé. Sans avoir le temps d’inspirer, fendre l’air avec le corps, les yeux baissés, le poing serré, s’élancer, s’écraser. Étendu là, recommencer, sans avoir le temps de respirer, recommencer encore, s’étendre là. »

Leila Ka

À PROPOS DE POUSH

Créé en 2020 par Hervé Digne et Laure Confavreux-Colliex, POUSH est un lieu d’artistes pour la création et l’exposition qui propose aux artistes des ateliers de travail ainsi qu’un programme d’accompagnement en termes de direction artistique, de production, de communication et un soutien administratif, juridique et fiscal. Sous la direction d’Yvannoé Kruger, POUSH anime une programmation artistique singulière en proposant expositions, installations in situ et performances. POUSH est porté par l’Association pour le Développement des Lieux de Création d’Artistes (ADLCA).
Le mouvement inaugural de Paris Dance Project sera lancé en parallèle à POUSH (Aubervilliers) le 4 juin de 14h à 18h. Gratuit et sur inscription.