Retour

Ugo Rondinone , cold moon

Ugo Rondinone
cold moon,
2011  

Fonte d’aluminium, émail blanc
600 x 416 cm 
Courtesy Ugo Rondinone, Studio Rondinone et Sadie Coles HQ (Londres)   

Pour cold moon, Ugo Rondinone, a sculpté un olivier de 2 000 ans. Cette œuvre s’inscrit au sein d’une longue série, initiée au milieu des années 2000, de sculptures d’oliviers anciens grandeur nature, en aluminium blanc. Avec ce travail, l’artiste poursuit sans relâche son exploration de la nature, et en particulier de l’arbre en tant que motif et métaphore qui permet d’interpréter et de condenser le temps.    

Une ambiance contemplative émane de ce moulage blanc réalisé à partir d’un arbre vivant et qui reproduit fidèlement son écorce noueuse et ses branches. L’œuvre évoque le temps suspendu, ou une temporalité bousculée. Cette création, isolée, articulée et soustraite à son environnement, représente simultanément la vie et la mort. L’arbre sculpté est à la fois la reproduction précise d’un arbre réel et un objet incontestablement artificiel – incolore et ossifié. 

 

Biographie de l’artiste   

Né en 1964 à Brunnen, Suisse. Vit et travaille à New York, Etats-Unis. En plus de peintures et installations immersives, Ugo Rondinone réalise des sculptures en divers matériaux, des dessins monumentaux de paysages, des natures mortes intimistes et des œuvres à base de textes. De ses sculptures émergent à la fois une certaine expressivité psychologique et une profonde compréhension de la condition humaine et de la relation entre l’être humain et la nature.