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Henrique Oliveira , Desnatureza 5

Henrique Oliveira
Desnatureza 5, 2022
Contreplaqué, résine, métal et mélange de PVA imperméable et de médium
210 x 700 x 480 cm
Courtesy Galerie GP & N Vallois (Paris)

Cette installation monumentale de 7 mètres de long est faite de marqueterie de bois provenant de palettes recyclées. Elle crée l’illusion de racines d’arbres émergeant du sol pour se rejoindre en un nœud central. Évoquant à la fois les arbres massifs du Brésil et les formes organiques d’un animal reptilien, Desnatureza 5 combine des aspects naturels et non naturels qui troublent le spectateur. Henrique Oliveira utilise des matériaux issus du paysage urbain brésilien, notamment le bois de tapumes. Ce bois est utilisé pour construire les clôtures empêchant l’accès aux chantiers de construction à São Paulo. Henrique Oliveira l’emploie à des fins politiques et environnementales. Chez lui, le tronc d’arbre, et plus largement la nature, reprennent leurs droits sur l’expansion urbaine dont est victime sa ville natale. L’entrelacement des troncs témoigne du passage d’éléments organiques entre les mains humaines. Le motif du nœud impose et scelle la présence de la nature en ces lieux.  

 Né en 1973 à São Paulo, Brésil. Vit et travaille entre São Paulo et Londres, Royaume-Uni. Les troncs d’arbre sont un motif récurrent dans l’œuvre de Henrique Oliveira. À travers ces installations à grande échelle, Henrique Oliveira souligne la nature endémique et parasitaire de l’expansion urbaine. Ses œuvres sont intrinsèquement liées à São Paulo, ville natale et matière première de l’artiste.