Une journée en musique

Réserver

Petits souffles, grands bruits : une journée musicale en famille !

Le 22.06.25

De 11h à 17h

À partir de 6 ans

Tarif unique : 15€*

* Votre billet donne accès à l’exposition-atelier Mon jardin fantastique, et à L’Épopée du Hangar Y, une expérience immersive en réalité mixte (à partir de 8 ans).

9 Avenue de Trivaux
92190 Meudon

Le Hangar Y célèbre la musique avec les enfants et accueille l’installation interactive et sonore Pipes have their ways du designer Emile Demerliac, ainsi qu’un grand atelier de fabrication d’instruments à vent.   

Entre sculpture, machine musicale et rituel collectif, l’installation invite le public à jouer avec l’air et le son grâce à un ensemble d’objets interactifs faits de matériaux simples comme des tuyaux en PVC, des soufflets et des structures en bois. Inspirée à la fois des techniques traditionnelles de facture d’orgue et du bricolage contemporain, l’œuvre s’active à plusieurs. Chaque geste – tirer un tiroir, ouvrir un clapet – devient un acte de création sonore partagé. En mettant en mouvement un système pneumatique fait maison, l’installation fait résonner l’architecture environnante et révèle un corps collectif en action. 

Pitch Pong, Studio électro, Boîtes à histoire… six dispositifs produits par la Philharmonie des enfants seront présentés pour écouter, composer, découvrir en s’amusant ! 

Également au programme: un concert exceptionnel de l’Orchestre national d’Île-de-France.

Emile Demerliac est un designer d’espace et artiste sonore diplômé en 2024 du Master en Espace et Communication de la HEAD – Genève. Plus jeune, il a pratiqué le chant lyrique (Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris). Il est également titulaire d’un master en musicologie (Université Paris 8) et d’un bachelor en scénographie (HEAR – Strasbourg).

Sa pratique associe sa longue expérience de la musique à des méthodes d’art et de design. Profondément influencé par sa pratique de l’opéra, Emile développe une démarche qui ancre les corps et les rencontres dans le patrimoine technique et culturel. Il conçoit son travail comme une interprétation contemporaine et populaire du Gesamtkunstwerk, privilégiant les sensations afin de relier les participants entre eux et avec les univers pluridisciplinaires auxquels ils sont invités à prendre part.

Son projet Pipes Have Their Ways a été récompensé du Prix de la Fondation Hans Wilsdorf 2024 ainsi que du 2e prix de la Diploma Selection de Designblok Prague 2024.