Retour

Le Hangar Y et le plafond de l’Opéra Garnier

07.03.2023

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Hangar Y a accueilli le plafond de l’Opéra Garnier


C’est 100 ans après l’inauguration de l’Opéra Garnier, qu’André Malraux, ministre des Affaires culturelles à l’époque décide, dans une démarche de modernisation de l’opéra, de commander à son ami le peintre Marc Chagall, un nouveau décor pour le plafond.

En remplacement du décor d’origine peint par Lenepveu sur une coupole en cuivre, Marc Chagall propose un décor amovible qui consiste en un assemblage amovible de 24 peintures.  Exécutées principalement aux Gobelins, ces 220 m2 de toiles nécessitaient un espace suffisamment grand et proche de Paris pour pouvoir les assembler.

Avec ses 2800 m2 de surface, la nef du Hangar Y était l’un des seuls espaces capables d’accueillir les 13 panneaux du plafond.  Transporté et assemblé dans le plus grand des secrets au Hangar Y le 7 août 1964, le plafond a ensuite rejoint l’Opéra Garnier où il a été dévoilé au public le 23 septembre 1964.

Le plafond de l’Opéra Garnier créé par Marc Chagall a donc été assemblé au Hangar Y !
Crédits Image : © Helene Jeanbrau / Gamma-Rapho / Getty Images © March Chagall, ADAGP 2023 © Helene Jeanbrau, ADAGP 2023