Retour

Subodh Gupta, Jalsa

Subodh Gupta
Jalsa
2023
ustensiles en aluminium, acier, cable, bois, bétons, appareils de cuisine
dimensions variables
Collection Frédéric Jousset
Courtesy of Galleria Continua

Se réunir à table et partager un repas symbolise en Inde un lien familial et d’intimité fort. La diversité des groupes religieux et culturels de ce pays s’accompagne d’une série de coutumes qui soulignent la distance entre les peuples. Pour dénoncer cette différence, l’artiste utilise la nourriture, outil pour parler d’inclusion et de tolérance. 

Jalsa est une grande maison composée de milliers de pots, de casseroles et d’ustensiles, mis au rebut par leurs anciens propriétaires. Chaque ustensile porte des marques et des histoires différentes. L’artiste a choisi ces ustensiles en aluminium pour leurs qualités esthétiques et pour les souvenirs qu’ils incarnent. Ces objets sont marqués par le passage du temps et portent en eux toutes les personnes qui les ont utilisées pour se nourrir, se réunir, vivre et célébrer. Dans cette œuvre, Subodh Gupta invite chacun à se souvenir de ses premiers repas, et à s’interroger sur l’universalité de cet acte. 

Biographie de l’artiste

Né en 1964 à Khagaul, Inde. Vit et travaille à New Delhi, Inde.
Peintre de formation, Subodh Gupta s’est illustré dans une pluralité de médiums : performance, photographie ou encore sculpture. Les rituels et symboles qui entourent la préparation et la consommation de nourriture en Inde sont une constante dans sa pratique sculpturale. Les objets qu’il utilise dans son travail apparaissent comme des emblèmes, des icônes qui illustrent la situation sociale, économique et culturelle complexe de l’Inde d’aujourd’hui. Son œuvre est sensible à la présence physique de l’objet, à l’esthétique et aux attributs symboliques des matériaux, aux relations entre l’espace, le temps et le corps.