Retour

Pablo Reinoso, L’Observatoire de Meudon

Pablo Reinoso
L’Observatoire de Meudon, 2018
Acier peint
600 x 250 x 150 cm (chaque)
Courtesy de l’artiste et de la Galerie Waddington Custot 

 Pour le Hangar Y, Pablo Reinoso a imaginé une installation à partir des chaises issues de la série dite des Chaises de l’Harmonie dont les branches d’acier s’élancent vers le ciel. Pensées comme un clin d’œil à l’aventure aéronautique caractéristique du lieu, elles invitent le visiteur à s’arrêter un instant et à prendre place. Se logeant dans la grande perspective tracée il y a quatre siècles par André Le Nôtre, et qui reliait le Château de Meudon à la forêt, l’installation de l’artiste donne un nouveau point d’observation sur cette axe historique au cœur du domaine national de Meudon. 

 Né en 1955 à Buenos Aires, Argentine. Vit et travaille à Paris, France. L’œuvre protéiforme de Pablo Reinoso traverse les domaines de la sculpture, de l’installation, du design, de l’architecture et de la peinture. Réalisées à l’aide de matériaux de construction bruts ou à partir d’objets issus de l’architecture et du design, ses œuvres s’inscrivent dans une logique d’émancipation de l’objet ou de la matière de leur fonction première, qui s’opère souvent par le détournement. Depuis les années 2000, ces questionnements se concrétisent à travers le travail de l’artiste sur l’objet assise, que sa production plastique détourne en motifs qui évoquent le fantastique et la rêverie.