Carlos Cruz Diez, Chromosaturation pour une allée publique
Carlos Cruz Diez
Chromosaturation pour une allée publique, Paris, 1965-2012
Acier, polycarbonate
730 x 48 x 240 cm (chaque module)
Courtesy de l’artiste et GALLERIA CONTINUA (San Gimignano, Beijing, Les Moulins, La Havane, Rome, Sao Paulo, Paris, Dubaï)
Conçue à Paris en 1965, la Chromosaturation est un environnement artificiel composé de trois chambres colorées, une bleue, une rouge, une verte qui immergent le visiteur dans une situation de monochromie absolue.
La perturbation que provoque cette expérience dans la rétine du spectateur, habitué à percevoir simultanément une ample gamme de couleurs, agit comme détonateur et réveille dans la conscience de ce dernier la notion suivante : la couleur est une situation matérielle et physique, qui a lieu dans l’espace et dans le temps sans l’aide de la forme ni d’aucun support, indépendamment de toute convention culturelle.
Présentée en 2012 lors du programme de la FIAC Hors les Murs, au cœur du Jardin des Tuileries, cette œuvre a la particularité d’être composée de deux structures disposées l’un en face de l’autre. Un dialogue tel qu’on le retrouve dans Chromosaturation et promenade chromatique pour un lieu public (Paris, 1969) présentée Place de l’Odéon, Boulevard Saint-Germain à Paris.
Cruz-Diez propose ici un parcours en enfilade d’atmosphères colorées ; le spectateur voit ainsi la transfiguration de son environnement immédiat ; une situation simple qui éveille la perception et la sensibilité de celui qui accède.
Né en 1923 à Caracas, Venezuela. Décédé en 2019 à Paris, France. Carlos Cruz Diez est une figure majeure de l’art contemporain, souvent attaché aux mouvements de l’art optique et cinétique. Ses recherches font de lui l’un des penseurs de la couleur du XXe siècle. Le discours plastique de Carlos Cruz-Diez s’appuie sur le phénomène chromatique conçu comme une réalité autonome qui évolue dans l’espace et le temps, sans aide de la forme ni du support, en un présent continu.