Retour

Un coucher de soleil sur le bassin du Hangar Y

18.03.2024

Présenté dans le cadre de l’exposition « Prendre le soleil »,  jusqu’au 14 janvier 2024 

Sunset in the Woods | Ludmila Rodrigues et Mike Rijnierse

Née en 1979 à Rio de Janeiro, Brésil et né en 1974 à Harlem, Pays-Bas.

Basés à La Haye, aux Pays-Bas, Ludmila Rodrigues et Mike Rijnierse collaborent depuis 2011. Ensemble, ils conçoivent des installations d’envergure dans les espaces publics. Leur approche implique une composition en harmonie avec l’environnement, favorisant les interactions entre les visiteurs et les espaces. À travers leurs œuvres, les artistes incitent le public à jouer un rôle actif, permettant ainsi une expérience à la fois architecturale et sensorielle de ces imposantes structures. Partant de situations quotidiennes, ils proposent une réflexion renouvelée sur notre relation avec les objets, les architectures et la nature.



Le coucher de soleil, phénomène naturel et quotidien, exerce une fascination intemporelle et universelle. Il est l’un des sujets les plus fréquemment capturés, depuis l’émergence de la photographie couleur au XXe siècle, jusqu’à la popularisation des smartphones. Diffusé et partagé sur les réseaux sociaux, à des milliers de reprises, sous l’hashtag sunset, le coucher de soleil se vit de plus en plus à travers les écrans des appareils. Réduit à une expérience visuelle numérique, il devient rare de saisir l’ampleur et la splendeur originales de ce phénomène.

Avec Sunset in the Woods, Ludmila Rodrigues et Mike Rijnierse recréent de manière artificielle ce spectacle naturel pour dépasser ces contradictions. Le coucher de soleil, par nature fugace et dont l’observation est limitée à un seul point de vue, acquiert une nouvelle perspective grâce à cette sculpture flottante, à la surface du bassin de Chalais, avec la forêt de Meudon en arrière-plan. Le duo d’artistes suspend le temps et distord l’espace. Éclairée toute la nuit et visible à 360 degrés, Sunset in the Woods renouvèle l’expérience du soleil couchant. Cette œuvre invite à une déambulation lente et contemplative, offrant au public l’opportunité de graviter autour du soleil alors que la nuit est déjà tombée.

Oeuvre présentée dans le cadre de Nuit Blanche 2023