RETOUR EN IMAGES – VOIX DES BOIS
Une première édition qui a donné la parole à la forêt et aux sons qui l’habitent.
Le samedi 10 juin, le Hangar Y a accueilli une programmation événement dédiée aux « Voix des bois » dans le cadre du Festival « Les Nuits des Forêts ». À cette occasion, la forêt meudonnaise a été mise à l’honneur à travers plusieurs rendez-vous artistiques et culturels.
Merci à vous, merci pour votre enthousiasme et votre participation ! Merci également à tous les artistes et intervenants qui ont fait de cette journée un véritable succès.
« La nature et les sciences font partie intégrante de l’identité de cette nouvelle destination culturelle du Grand Paris. Situé à la lisière de la forêt domaniale de Meudon, le parc du Hangar Y offre une proximité immédiate avec un environnement naturel protégé. Lieu culturel dédié aux artistes et aux pratiques les plus diverses, le Hangar Y invite régulièrement chercheurs, scientifiques, naturalistes, biologistes, écrivains… à débattre et à transmettre des outils de compréhension qui permettent à chacun d’expérimenter la complexité de notre monde. Rejoindre des manifestations engagées pour faire face aux défis contemporains, tels que « Les Nuits des Forêts », est un objectif prioritaire du Hangar Y. »
Aurélie Baron, directrice des projets artistiques du Hangar Y.
Nombre d’entre vous sont venus découvrir :
LISIÈRES SONORES
Pensée comme un voyage sonore féérique imaginaire, Lisières Sonores est une installation immersive qui révèle avec magie les sons spécifiques de la forêt de Meudon.
Conçue avec l’IRCAM et l’IRCAM Amplify.
ÉCOUTEZ L'EXTRAIT
UN ATELIER PÉDAGOGIQUE
Associant arts plastiques et musique, Rachel Marks imagine Symfolia, une gigantesque structure organique, inspirée des cernes et entièrement faite de papier recyclé, partitions et livres récupérés.
Conçu et animé par Rachel Marks et accompagné d’Aurélie Allexandre d’Albronn, violoncelliste.
INSTALLATION ARTISTIQUE
Avec Les arboricoles (2013), Bertrand Dezoteux donne vie à un paysage artificiel peuplé d’êtres hybrides. Inspiré par la forêt landaise, façonnée par la main de l’Homme, l’artiste pousse l’artificialité de cette forêt à son maximum en métamorphosant ses arbres en images de synthèse.
SIESTES SONORES
Grâce à des transats équipés de casque haute définition, l’audio-naturaliste Marc Namblard vous à invité à écouter les bruits de la faune sauvage captés dans les forêts d’ici et d’ailleurs.
LECTURES EN PLEIN AIR
L’autrice Anouk Lejczyk a proposé une sélection d’extraits de son dernier ouvrage poétique, Copeaux de bois. Passionnée par les forêts, elle se forme au bucheronnage et partage dans ses livres le quotidien des « habitants » des bois.
DANSES
Dans ces trois solos, les chorégraphes-interprètes Elsa Lyczko, Marie Simon et Orianne Vilmer se sont laissées successivement inspirer par la poésie du parc.
CONVERSATION
Avec Frank Madlener, directeur de l’IRCAM et Jérôme Sueur, éco-acousticien.
Une rencontre qui a permis d’aborder l’évolution des paysages sonores des forêts françaises et tenter de répondre à ces passionnantes questions : Pourquoi se mettre à l’écoute des forêts ? Comment entendre le bruissement et les sons de la terre, des arbres et du vivant ? Pourquoi ces paysages sonores sont de véritables marqueurs de l’état de santé de ces écosystèmes forestiers ?
Animée par Caroline Lachowsky, journaliste et productrice de l’émission « Autour de la Question » sur RFI
PROJECTION L’ESPRIT DES LIEUX
Avec le documentaire L’esprit des lieux, les réalisateurs Stéphane Manchematin et Serge Steyer suivent le quotidien de l’audio-naturaliste Marc Namblard. Dans ce film immersif, ce sont les sons de la forêt qui tiennent le premier rôle…
Organisée par l’Association Meudonnaise et Forestoise