Retour sur l’inauguration
MERCI !
Le 21 mars 2023, le Hangar Y célébrait son inauguration officielle.
À cette occasion et au nom de toute l’équipe du Hangar Y, nous tenions à chaleureusement remercier le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire et la Ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak pour leur présence et leurs discours. Nous remercions également tous les journalistes présents ainsi que la Ville de Meudon.
Enfin nous aimerions remercier toutes les personnes qui ont participé à cette grande inauguration, merci pour vos regards, vos partages et votre enthousiasme pour le lieu et son exposition inaugurale « Dans l’air, les machines volantes » organisée par Art Explora, dans le cadre du programme de mécénat du Hangar Y.
Nous avons hâte de vous retrouver au Hangar Y pour de nouvelles expériences !
Discours officiels
(Re)découvrez les discours de Frédéric Jousset, Président du Hangar Y, Rima Abdul Malek, ministre de la culture et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances lors de l’inauguration du Hangar Y, le mardi 21 mars 2023.
JALSA
une performance de Subodh Gupta en partenariat avec l’école Ducasse
Se réunir à table et partager un repas symbolise en Inde un lien familial et d’intimité fort. La diversité des groupes religieux et culturels de ce pays s’accompagne d’une série de coutumes qui soulignent la distance entre les peuples. Pour dénoncer cette différence, l’artiste utilise la nourriture, outil pour parler d’inclusion et de tolérance.
Jalsa est une grande maison composée de milliers de pots, de casseroles et d’ustensiles, mis au rebut par leurs anciens propriétaires. Chaque ustensile porte des marques et des histoires différentes. L’artiste a choisi ces ustensiles en aluminium pour leurs qualités esthétiques et pour les souvenirs qu’ils incarnent. Ces objets sont marqués par le passage du temps et portent en eux toutes les personnes qui les ont utilisées pour se nourrir, se réunir, vivre et célébrer. Dans cette œuvre, Subodh Gupta invite chacun à se souvenir de ses premiers repas, et à s’interroger sur l’universalité de cet acte.
I Will Keep a Light Burning,
une performance de Renaud Auguste-Dormeuil
Mille bougies reproduisant le ciel étoilé seront installées dans les jardins du Hangar Y. Cette performance de l’artiste Renaud-Auguste Dormeuil, réactivée à l’occasion de l’exposition d’ouverture, ouvre une brèche dans le temps : elle représente le ciel tel qu’il sera visible dans cent ans. Allumées au fil de la soirée, les bougies font peu à peu apparaître cette constellation du futur, matérialisant l’invisible et créant autant de signes face à un avenir à inventer.
La performance I Will Keep A Light Burning présente une installation de mille bougies reproduisant le ciel étoilé de la nuit, tel qu’il sera visible dans cent ans. Allumées l’une après l’autre au fil de la soirée, les bougies font peu à peu apparaître les étoiles présentes dans le ciel, formant ainsi la carte céleste des constellations. Cette projection dans l’avenir donne à voir un ciel que sans doute aucun de nous ne pourra voir. En révélant une cartographie cachée du réel, I Will Keep A Light Burning donne corps à l’invisible, aux lignes du ciel de demain. Il parvient à réunir les trois dimensions du temps : le passé, en poursuivant la tradition de cartographie du ciel, le présent, par cette installation éphémère, et le futur, sujet même de l’installation.
Tragedy Upon Tragedy,
une performance de Sophie Jung
À l’occasion de l’ouverture du Hangar Y et de l’exposition « Dans l’air, les machines volantes », l’artiste Sophie Jung a réalisé une performance basée sur son œuvre intitulée Tragedy Upon Tragedy : un ensemble de « sculptures accessoires », réalisées à partir d’une série d’objets trouvés, volés, amassés ou jetés. L’artiste s’est inspirée de cet ensemble d’objets pour écrire un texte qu’elle a récité lors d’une performance le jour de l’inauguration.