Vera LUTTER, FRANKFURT AIRPORT XI : MAY 1
Vera LUTTER
Née en 1960 à Kaiserslautern, Allemagne. Vit et travaille à New York, États-Unis.
FRANKFURT AIRPORT XI : MAY 1, 2001
Épreuve gélatino-argentique
212 × 147 cm
Collection privée
Formée à la sculpture à la Kunstakademie de Munich, Vera Lutter se tourne vers la photographie à son arrivée à New York. Fascinée par la ville, par sa lumière et son architecture, elle décide d’en capturer l’énergie par le procédé originel de la camera obscura. Depuis, son travail photographique s’articule autour de performances, pendant lesquelles elle reconstitue des chambres photographiques dans des pièces d’appartements, dans différents pays.
Vera Lutter capture des espaces situés à mi-chemin entre mobilité et consommation. Les sites industriels et paysages de la modernité, sujets photographiques récurrents dans son travail, font écho à l’environnement dans lequel elle a grandi, en Allemagne. Elle s’intéresse aux moyens de transport – bateaux, trains, zeppelins, plateformes pétrolières, avions – dans le contexte industriel où ils ont été construits, en établissant un lien entre le transfert de marchandises et le transfert de lumière dans l’appareil photo.
Cette œuvre fait partie de la série Frankfurt Airport. Vera Lutter a observé différents avions arrivant à une même porte de l’aéroport sur plusieurs semaines, et a essayé d’obtenir une superposition d’avions en un seul endroit. Ses images négatives en noir et blanc, comme Frankfurt Airport XI, sont souvent développées après un processus d’exposition à la lumière de plusieurs heures, jours ou semaines, et produisent des effets de solarisation, une obscurité étrange et un silence aliénant. Cette scène, qui suggère une activité humaine tout en étant pourtant dépourvue de toute présence, nous est à la fois étrangère et immédiatement reconnaissable.