Retour

Stefan Rinck, Geradline et Party Animal

Stefan Rinck
Geraldine, 2022
Marbre
88 x 40 x 175 cm

Party Animal, 2022
Grès
95 x 50 x 170 cm
Courtesy Semiose (Paris) 

Costumés, masqués, dotés d’attributs, nommés d’après des héros de la mythologie grecque, les animaux sculptés par Stefan Rinck composent une assemblée de non-humains discordante mais parente : ils viennent d’un autre monde, d’un imaginaire archaïque, tissé de mythes et de légendes.  

 

Geraldine et Party Animal s’inscrivent dans la droite lignée de son travail sculptural. Elles rappellent les personnages de l’art roman qui animent les chapiteaux et les tympans d’églises. Elles en ont la morphologie et le style, l’aspect hybride de la chimère et du monstre.  Si le Moyen-Âge colore l’art de Stefan Rinck, ses références se cristallisent autour de quelques obsessions « gothiques », à la manière romantique : un goût pour la mythologie et les contes populaires, d’époques et de cultures différentes, pour le fantastique ou les figures de l’hybris ou de la démesure. 

 Biographie de l’artiste

Né en 1973 à Hombourg, Allemagne. Vit et travaille à Berlin, Allemagne.
Stefan Rinck est un sculpteur qui travaille la pierre et plus fréquemment le grès. L’artiste devine, dit-il, les formes cachées dans la matière, qu’il découvre sous les coups de ses instruments. Ces formes prennent l’apparence d’un abondant bestiaire composé de petits monstres et autres animaux démoniques. Ces figures animales semblent venir d’un autre univers ou d’une autre époque. À travers cette faune, l’artiste explore une pratique typique du Moyen-Âge : la sculpture par taille directe de figures de pierre.  Stefan Rinck élabore un monde fantastique, où se même croyance et fantasme et où la pierre se façonne entre le totem et l’idole.