Retour

Shilpa Gupta, Shadows without Light

Shilpa Gupta
Shadows without Light, 2016
Acier inoxydable
Dimensions variables
Courtesy Shilpa Gupta et GALLERIA CONTINUA (San Gimignano, Beijing, Les Moulins, La Havane, Rome, Sao Paulo, Paris, Dubaï)

Des formes, connues ou non, se déploient et se confondent avec le contour des silhouettes sculptées, tantôt les submergeant, tantôt les surplombant. Alors que certaines nous paraissent familières, comme ces maisons empilées, ce nuage qui flotte, ou encore une carte dessinée dans les airs, d’autres restent indéchiffrables. Les formes font référence aux émotions dont nous sommes conscients, qu’il s’agisse de désirs, de peurs ou d’ambitions, ainsi qu’à celles que nous ne sommes pas en mesure d’identifier.  

Avec ces cinq sculptures émerge une nouvelle forme d’interaction entre les œuvres et leurs spectateurs. Ces derniers sont invités à se photographier derrière les formes colorées. La profusion d’images personnelles, notamment dans les lieux touristiques, est devenue telle que s’immiscer dans ce mouvement peut représenter un geste fort – une incitation à se glisser derrière les émotions conscientes ou inconscientes évoquées par les sculptures. 

Biographie de l’artiste

Née en 1976 à Bombay, Inde, où elle vit et travaille.
L’œuvre de Shilpa Gupta cartographie le pouvoir déterminant des frontières sociales et psychologiques dans l’espace public. Elle met en évidence les paradoxes et incommensurabilités qui émergent dans la sphère publique en Inde, notamment les barrières de genre et de classe, les différences religieuses, la répression politique, et l’illusion d’une homogénéité sociale.