Retour

Roman Signer, Kayak

Roman Signer
Kayak, 2006
Graviers et Kayak
Dimensions variables
Courtesy Roman Signer et Art : Concept (Paris) 

Le kayak est un élément important du vocabulaire plastique de Roman Signer. L’artiste suisse l’utilise souvent en combinaison avec d’autres objets du quotidien ou des phénomènes naturels qu’il détourne dans ses œuvres. Habituellement synonyme de mouvement et de vitesse, l’embarcation est ici échouée dans un tas de gravier qui pourrait être le contenu d’un sablier géant. Cette collision inexplicable semble être la conséquence d’un événement qui aurait arrêté la course du temps. 

Privé de toute utilité, le kayak réapparait alors comme un objet avec ses caractéristiques formelles propres. Sans rien signifier, il vient signaler une sculpture.  

Kayak s’intègre dans son environnement et modifie le paysage en affichant son artificialité autant que son caractère absurde et accidentel. Avec un sens de la tragédie et du désastre, il interroge l’exigence de nos attentes et notre attitude face à l’imprévu et au changement. 

Biographie de l’artiste 

Né en 1938 à Appenzel, Suisse. Vit et travaille à St Gallen, Suisse.
Artiste conceptuel et processuel, Roman Signer redéfinit la sculpture depuis une quarantaine d’années. Dans ses installations, il accorde une grande importance à la transformation des matériaux. Comme l’illustre par exemple son œuvre multiple Kajak, commencée en 1987, l’artiste exploite des objets du quotidien jusqu’à leur limite, dans des installations et performances qu’il photographie et filme, conservant ainsi l’empreinte de l’instant T.  Il combine la simplicité des gestes ou des objets à la complexité de dispositifs techniques et de phénomènes physiques qu’il déclenche sans pour autant vouloir les contrôler.