Pascale Marthine Tayou , Colonne Pascale
Pascale Marthine Tayou
Colonne Pascale, 2011
Vases chinois
Hauteur : 717 cm
Courtesy Pascale Marthine Tayou et GALLERIA CONTINUA (San Gimignano, Beijing, Les Moulins, La Havane, Rome, Sao Paulo, Paris, Dubaï)
La Colonne Pascale est constituée d’un empilement de vases en céramique, richement décorés, provenant de Chine, se chevauchant au-delà des sept mètres de haut. Si l’imaginaire collectif d’aujourd’hui nous trop vite penser à la Colonne sans fin de Brancusi, la Colonne Pascale est davantage un hommage évoquant tout à la fois les totems africains, les échelles dogons, la notion d’exploration, ainsi que l’essence hybride des mélanges et des savoir-faire artisanaux. La dimension ludique de ces objets de la vie quotidienne, révélée par l’accumulation, nous invite au voyage. Elle nous embarque au cœur de la vie de l’artiste, dans un monde où les frontières physiques et spirituelles perdent de leur signification pour faire émerger un nouveau sens.

Biographie de l’artiste
Né en 1966 à Nkongsamba, Cameroun. Vit et travaille à Gand, Belgique.
Camerounais émigré en Suède, en France puis installé désormais depuis 2003 en Belgique, il conjugue régulièrement symboles africains et européens, inventant un monde reflet du notre. Avec humour, intelligence et une certaine poésie, il captive le visiteur et suscite chez lui une multitude de questions. L’artiste travaille sur les contradictions créées par la mondialisation et joue sur les rapports qu’il entretient avec sa propre identité. Les objets, sculptures, installations, dessins et vidéos produits par l’artiste évoquent ses origines et mythologies personnelles.
Dès le début de sa pratique artistique, l’artiste prend un double nom au féminin : Pascal(e) Marthin(e) en créant ainsi une distance ironique avec l’idée d’artiste démiurge, mais aussi la catégorisation par le genre et toute limitation géographique et culturelle. Citoyen d’un village global, l’artiste puise dans le grand bazar de nos objets, explorant tous types de médiums. En collectant, assemblant ou recyclant les éléments, il leur donne des références rituelles et les détourne de leur utilisation première.