PANAMARENKO, RAVEN
PANAMARENKO
Né en 1940 à Anvers, Belgique. Décédé en 2019 à Brakel, Belgique.
RAVEN, 1997
Métal, plastique, bois, moteur, caoutchouc
30 × 57 × 36 cm
Collection Antoine de Galbert (Paris)
Panamarenko, né dans une famille de réparateurs de bateaux, est un artiste, ingénieur, physicien et inventeur visionnaire, passionné d’aéronautique. Ses recherches sur des concepts tels que l’espace, le mouvement, le vol, l’énergie et la gravité lui font créer des machines spectaculaires d’une étrange beauté, ludiques et impressionnantes à la fois. Son travail est une combinaison d’expérimentations artistiques et technologiques, et prend diverses formes, souvent en lien avec le mythe d’Icare.
Panamarenko s’intéresse aux machines volantes dès la fin des années 1960. À mi-chemin entre la maquette expérimentale et l’objet d’art insolite, ses machines à voler évoluent dans un monde poétique et créatif. Tous ces engins qu’il imagine en rêve sont d’abord posés sur le papier avant d’être réalisés en maquettes, modèles ou à l’échelle 1. Panamarenko teste en personne la plupart de ses inventions.
Suspendue à un socle de plomb, Raven (corbeau) n’a jamais quitté le sol. C’est dans la perspective d’un vol, même fictif, que réside l’intérêt de cette machine à voler. Son moteur est paré d’ailes en caoutchouc, imitant celles de l’oiseau. Les mécaniques du vol sont au coeur du travail de Panamarenko. Ces machines interagissent de manière ludique avec ceux qui les regardent.