Retour

Latifa ECHAKHCH, DIE VOGEL

Latifa ECHAKHCH
Née en 1974 à El Khnansa, Maroc. Vit et travaille entre Vevey et Martigny, Suisse.

DIE VOGEL, 2012
4 cerfs-volants, bois et plastique
Dimensions variables
Courtesy de l’artiste et galerie Mennour (Paris)

Poussée par le besoin de contrer certains préjugés, contradictions et stéréotypes, Latifa Echakhch isole et interroge les matériaux qui symbolisent ces phénomènes. L’artiste détourne des objets ordinaires, qui une fois transformés, ne proclament pas une appartenance culturelle ou ethnique, mais deviennent autre chose par le biais d’une heureuse polysémie. Latifa Echakhch conjugue ainsi « politique et poésie », qu’elle définit elle-même comme ses principaux instruments de travail. Elle a été exposée à la Kunsthaus de Zurich, au Centre Pompidou à Paris et à la Tate Modern à Londres.

Quatre cerfs-volants, réalisés à partir de bâtons de bois et de déchets plastiques, flottent de manière précaire sur la surface d’un mur et semblent s’être échappés des mains de leurs propriétaires. Ils prennent la forme d’oiseaux migrateurs, accrochés à l’origine dans les arbres qui peuplent l’île sur laquelle se situe le centre d’art Portikus au cœur de Francfort.

Collaborant avec une équipe de scientifiques du Senckenberg Research Institute, qui a effectué une étude du biotope de l’île, Latifa Echakhch met en évidence les processus de migration au sein de cet écosystème naturel, refuge précaire dans une ville marquée par de constantes transformations urbaines. Si cette œuvre peut évoquer l’isolement subi par ces animaux et la menace de leur disparition, elle invite également à imaginer de nouvelles narrations poétiques, au-delà de toutes frontières géographiques et culturelles, à partir de ce que l’artiste considère comme les « reliques d’un jour heureux ».