Kiki Smith, Teeth Fountain
Kiki Smith
Teeth Fountain, 1995
Bronze, pompe et eau
125 x 81 x 70 cm
Courtesy Kiki Smith et Galerie Lelong & Co (Paris)
En 1979, Kiki Smith commence à étudier un traité médical, Anatomy : Descriptive and Surgical (1858), du chirurgien Henry Gray (1827-1861). Elle s’intéresse rapidement à la dissection de l’anatomie humaine en travaillant à partir d’images médicales. Organe par organe, elle isole des fragments du corps invisibles depuis l’extérieur et les reproduit en série. Cette sculpture de bouche immense, représente un corps ouvert, disséqué, exsudant des fluides et des substances, qui agit ici comme un vaisseau narratif. Kiki Smith ne cherche pas à recréer une image clinique de la mâchoire, mais évoque plutôt sa fonctionnalité. Elle révèle un corps mécanique à la fois vulnérable, puissant et repoussant. Son fonctionnement, régi par nos réflexes, échappe à notre contrôle.
Biographie de l’artiste
Née en 1954 à Nuremberg, Allemagne. Vit et travaille à New York, Etats-Unis.
Kiki Smith vit et travaille à New York. Elle est connue pour sa pratique pluridisciplinaire, qui mêle sculptures, estampes, photographies, dessins, livres, tapisseries et objets divers. Depuis les années 1980, elle s’intéresse à la représentation du corps humain, l’animalité, parfois montré sous un angle inquiétant, altéré ou fragmenté.
Sa recherche s’ouvre dans les années 1990 sur le cosmos et les mythes ; elle mêle alors, dans ses œuvres et installations, animalité et conte de fées, suggérant à la fois émerveillement et effroi.