Retour

David Nash, Balance Column

David Nash
Balance Column, 2021
Acier Corten
305 x 175 x 160 cm
Courtesy David Nash et Galerie Lelong & Co (Paris) 

La verticalité est une composante importante du travail de David Nash. La sculpture Balance Column, 2021, en acier Corten, rappelle les cairns, ces amas artificiels de pierres dressés sur les plages. Comme grossièrement coupées à la hache, les formes géométriques de David Nash s’amoncellent en une colonne dont l’équilibre parait tantôt fragile tantôt assuré. Pour lui, la forme doit composer avec différents paramètres pour s’épanouir : la matière, l’espace et le mouvement. 

Image :
David Nash, Balance Column, 2021, acier Corten, 305 x 175 x 160 cm. Courtesy David Nash et Galerie Lelong & Co (Paris) © Luc Boegly

Biographie de l’artiste

Né en 1945 à Esher, Royaume-Uni. Vit et travaille à Blaenau Ffestiniog, Pays de Galles.
Depuis 50 ans, David Nash se laisse guider par un instinct créatif qui lui est dicté par son sujet de prédilection : les arbres. Prenant la forme de sculptures parfois monumentales, parfois aux formats plus humbles, l’artiste s’adapte à chaque forme de tronc ou de branche pour inventer des sculptures et des installations.
Si très tôt, David Nash s’est consacré à la sculpture sur bois et ses différentes essences, sa pratique inclut désormais le travail du bronze, de l’aluminium et de l’acier Corten qu’il décline en autant de formes géométriques : cubes, sphères, dômes et colonnes.