Retour

Barry Flanagan, The Juggler

Barry Flanagan
The Juggler, 1994
Bronze
222 x 96 x 67 cm
© The Estate of Barry Flanagan / Courtesy Galerie Lelong & Co (Paris)  

Les représentations de lièvres de Barry Flanagan deviennent sa « signature ». Elles incarnent une figure universelle, tantôt burlesque, tantôt mélancolique. Avec ce corpus animalier, il rend hommage à la fois à la sculpture, à la danse, à la littérature et à d’autres artistes. The Juggler, 1994, met en scène un lièvre jonglant. L’inscription « Hello Joseph ! he cried » sur la base provient d’un dessin de Jack Butler Yeats représentant un jongleur, que possédait Barry Flanagan.  

L’artiste évoquait dans son travail l’histoire de l’art avec liberté et virtuosité, par des associations inattendues, des modelages faussement désinvoltes et des trouvailles d’équilibre comme il le personnifie ici avec son lièvre jongleur. 

Biographie de l’artiste  

Né en 1941 à Prestatyn, Pays de Galles. Décédé en 2009 à Ibiza, Espagne.
Artiste pluridisciplinaire, Barry Flanagan dessine, grave, sculpte, écrit. Très tôt il s’intéresse à la Pataphysique, « science des solutions imaginaires » d’Alfred Jarry, et a recours à l’absurde. Dans ses sculptures, il fusionne le quotidien, l’imaginaire et le fantastique.  

Rendu célèbre par ses représentations de lièvres, il ne se limite pas à cet animal, et développe un large corpus où animaux et humains se rencontrent et à travers lequel il rend hommage à la fois à la sculpture, à la danse et à la littérature. Barry Flanagan évoquait l’histoire de l’art avec liberté et virtuosité, par des associations inattendues, des modelages faussement désinvoltes et des trouvailles d’équilibre. 

En 1969, il participe à l’exposition historique d’Harald Szeemann Quand les attitudes deviennent forme. En 1982, il représente la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise