Retour

Adel ABDESSEMED, MODEL FOR MADAME BUTTERFLY

Adel ABDESSEMED
Né en 1971 à Constantine, Algérie. Vit et travaille à Paris, France.

MODEL FOR MADAME BUTTERFLY, 2021
Média mixte
20 × 49 × 49 cm
Courtesy de l’artiste et GALLERIA CONTINUA (San Gimignano, Pékin, Les Moulins, La Havane, Rome, Sao Paulo, Paris, Dubaï)

Adel Abdessemed étudie à l’École des Beaux-Arts d’Alger avant de s’installer en France dans les années 1990. Il devient, dans les années 2000, une figure incontournable de la scène contemporaine française et internationale.

Du dessin à la vidéo en passant par la sculpture, l’artiste explore les plaies de notre présent. Tout en recourant à son vécu personnel, le travail d’Adel Abdessemed aborde principalement les thèmes de la guerre et de la religion et se caractérise par une esthétique brutale qui tente de dépeindre la violence du monde contemporain. Ces trente dernières années, son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde : au MoMA à New York, à la Parasol Unit à Londres ou au Centre Pompidou à Paris parmi d’autres.

Ce projet de sculpture évoque l’appétit des sociétés contemporaines pour le contrôle et la surveillance via la technologie, dont le drone est l’un des emblèmes. Adel Abdessemed le transforme en une sculpture peinte en bleu, sa couleur préférée, qui contredit ici toute idée de camouflage. Ce qui est habituellement conçu pour voler et être vu de haut, devient un objet rivé au sol, visible de tous. Ce n’est plus lui qui nous observe, mais nous qui l’observons. L’œuvre porte étrangement le nom de l’héroïne de l’opéra de Giacomo Puccini, Madame Butterfly. Rappelons que, trahie par son mari américain, cette dernière se tua d’un coup de couteau.