Retour

Adel ABDESSEMED, I AM GONE

Adel ABDESSEMED
Né en 1971 à Constantine, Algérie. Vit et travaille à Paris, France.

I AM GONE, 2021-2023
Aluminium, ciment
15 × 80 × 40 cm
Courtesy de l’artiste et GALLERIA CONTINUA (San Gimignano, Pékin, Les Moulins, La Havane, Rome, Sao Paulo, Paris, Dubaï)

Adel Abdessemed étudie à l’École des Beaux-Arts d’Alger avant de s’installer en France dans les années 1990. Il devient, dans les années 2000, une figure incontournable de la scène contemporaine française et internationale. Du dessin à la vidéo en passant par la sculpture, l’artiste explore les plaies de notre présent. Tout en recourant à son vécu personnel, le travail d’Adel Abdessemed aborde principalement les thèmes de la guerre et de la religion et se caractérise par une esthétique brutale qui tente de dépeindre la violence du monde contemporain. Ces trente dernières années, son œuvre a fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde : au MoMA à New York, à la Parasol Unit à Londres ou au Centre Pompidou à Paris.

Présentée pour la première fois dans le cadre de cette exposition, l’œuvre I Am Gone donne vie à la figure du serpent qui hante la pratique d’Adel Abdessemed. La cabine d’un avion cloué au sol, dépossédé de sa capacité à voler, est métamorphosée en un corps long et sinueux évoquant les ondulations d’un serpent menacé. Des souvenirs de tragédie de guerre, de déflagration et de crash viennent à l’esprit face aux restes de cet avion distendu, invitant au détachement d’un présent familier et à l’acceptation d’un avenir incertain. L’artiste tisse ainsi des liens entre des notions en apparence antinomiques – guerre et paix, violence et réconciliation – et dissèque les contradictions qui en découlent.