Atelier pour enfants : les Petits Explorateurs
Les super-pouvoirs de la lumière Qu’est-ce que la lumière ...
Du rayon vert de Tacita Dean, aux multiples soleils numériques collectés sur Flickr par Penelope Umbrico, en passant par les photographies de taches solaires de l’astronome Jules Janssen, la nouvelle exposition du Hangar Y propose un voyage lumineux et sensible à travers les œuvres d’artistes modernes et contemporains et des images scientifiques et vernaculaires.
Notre soleil est si familier et quotidien que nous l’oublions parfois. Ce n’est d’ailleurs plus seulement sa lumière qui rythme et envahit nos vies, comme le soulignent certains artistes mais bien celles, électriques, des lampes et des écrans. Faussement associé au réchauffement climatique, le Soleil est parfois mal aimé et craint. Sa chaleur nous rappelle au mystère sublime de sa consistance brûlante. Les brûlures du soleil, ses coups, ses traces et ses effets activent l’imaginaire des artistes, tout comme ses ambivalences, sans lesquelles la vie sur Terre n’existerait pas : le soleil réchauffe mais embrase ; il éclaire tout en éblouissant…
Cette contradiction inhérente à cette étoile rappelle la célèbre maxime de François de La Rochefoucauld : « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement ». Les photographies abstraites et vibrantes de toute une jeune génération de photographes, fascinée par l’effet des rayons du soleil sur des surfaces sensibles, « dessinent » avec l’astre et renouent avec les expérimentations des inventeurs de la photographie et du cinéma. Une exploration sensible du soleil à travers le regard des artistes.
C’est avec humour que certains artistes s’emparent du motif du coucher de soleil qu’ils détournent alors que d’autres observent avec ravissement le sublime moment d’éternité quand la lune « se lève » et que le soleil disparaît. La nuit tombe doucement, et l’obscurité se fait grandissante. Plongé dans le noir, le soleil est toujours là, mais pas exactement ici. À l’origine de nombreux cultes, le pouvoir divin et mystique du Soleil est une foisonnante source d’inspiration pour des artistes qui questionnent notre besoin de transcendance.
Les œuvres de près de 40 artistes, français et internationaux, sont présentées dans l’exposition :
Guillaume Aubry • Mustapha Azeroual • Abdelkader Benchamma • Jean Claracq • Caroline Corbasson • Rapha.l Dallaporta • Tacita Dean • Disnovation.org • Rachel Duckhouse • Samuel Fosso • Léon Foucault • Fragmentin • Erwan Frotin • Marina Gadonneix • Noémie Goudal • Laurent Grasso • Jules Janssen • Anne Lindberg • Colectivo Los Ingrad.vos • Thomas Mailaender • Massao Mascaro • Peter Miller • Desire Moheb-Zandi • Morris • Martin Parr • Joan Rabascall • Sébastien Reuzé • Simon Roberts • Dagoberto Rodriguez • Charles Ross • Camille Sauvageot • SMITH • Stéphanie Solinas • Sun Ra & his Arkestra • Clara de Tezanos • Laure Tiberghien • Étienne Léopold Trouvelot • Penelope Umbrico • Gwenola Wagon
AURÉLIE BARON
Directrice artistique (Hangar Y)
En 2022, Aurélie Baron rejoint le Hangar Y comme directrice des projets artistiques, où elle est responsable de la programmation de ce nouveau lieu culturel, espace d’exploration qui propose de construire des passerelles entre les arts, les sciences et la nature. De 2015 à 2022, elle a dirigé Audi talents, programme de mécénat spécialisé dans l’accompagnement et le soutien à la création artistique émergente française. Elle a notamment collaboré aux expositions collectives Chroniques Parallèles (2018) à la Friche la Belle de Mai, alt+R, Alternative réalité (2019), Undomestic et Mind Map (2021) au Palais de Tokyo et organisé les événements des Week-end des Musiques à l’image (de 2015 à 2018) à la Philharmonie de Paris.
LUCE LEBART
Commissaire et chercheuse
Luce Lebart est historienne de la photographie et chercheuse pour la collection Archive of Modern Conflict. Ses travaux portent sur l’archive, les imaginaires scientifiques et techniques, les sciences de la nature et la matérialité des images. Elle est l’auteur de livres de photographies, parmi lesquels Mold is beautiful (Poursuite 2015) et d’ouvrages de référence tels A world History of Women Photographers, codirigé avec Marie Robert (Thames and Hudson, 2022). Parmi ses expositions figurent Cloud Album (AMC – Vancouver 2022) ; La Saga des inventions (CNRS-Rencontres d’Arles 2019) ; Gold and Silver et Frontera (musée des Beaux-arts du Canada 2017 et 2018) ou encore Mauvaises Herbes ! (Centre Photo-graphique d’Ile de France, 2022).
MARTA PONSA
Commissaire et programmatrice de cinéma
Historienne de l’art, Marta Ponsa est responsable des projets artistiques et de l’action culturelle au Jeu de Paume où elle organise des programmations de cinéma, des conférences et des performances. Également commissaire d’exposition, elle a réalisé des projets sur la photographie européenne des années 1920-1950 et sur la vidéo et les arts visuels et numériques. Elle intervient régulièrement dans des institutions dédiées à l’image et à la création contemporaine comme les Rencontres de la photographie d’Arles, la Fondation « La Caixa » de Barcelone, Oberhausen Film Festival, la Chaire des Humanités numériques de l’Université de Genève et le Palais de Beaux-Arts de Bruxelles.
Le Hangar Y a confié la scénographie à Cécile Degos qui a travaillé sur le concept originel du « lever » et du « coucher » de soleil avec deux dégradés. La proposition artistique commence dès l’extérieur en plongeant le visiteur dans l’atmosphère de l’exposition avec un dégradé occupant l’oculus de l’imposante façade en verre, emblème du Hangar Y et se poursuit dans les espaces d’exposition à l’intérieur du bâtiment. Évocation d’une journée complète, en commençant par l’aube avec des couleurs douces et pastels, rappelant le calme et la sérénité du lever du soleil ; les dégradés de couleurs s’intensifient ensuite, passant des tons chauds et vibrants aux couleurs plus éclatantes et ardentes, symbolisant l’énergie et la puissance du soleil à son apogée.
L’ensemble du graphisme et de la signalétique a été travaillé, à partir de l’idée de ces deux dégradés, par Bernard Lagacé et Lysandre Le Cléac’h.
JOURNÉE D’INAUGURATION ULTRAVIOLETS / EXTRA BRONZÉS
RENDEZ-VOUS LE 16 DÉCEMBRE DÈS 14H
Prendre le soleil ? Oui, mais avec modération !
À l’occasion de l’ouverture de sa nouvelle exposition, le Hangar Y invite artiste, designer et chercheur à interpeller les visiteurs sur les effets des ultraviolets.
Les rayons UV, à l’origine du développement de la vie, sont aussi responsables de nombreux problèmes de santé, comme les cancers cutanés. À travers des installations, des ateliers, des expériences, des vidéos et même un studio photo éphémère, les effets du soleil sur la peau se révèlent progressivement et alertent sur les conséquences d’une exposition non protégée au soleil. Des approches douces, sensibles et ludiques pour découvrir comment continuer à « prendre le soleil » en toute sécurité.
Visions solaires
Avec Pierre-Louis Ferrer
Un studio photo éphémère permet de sensibiliser le public aux dangers de l’exposition au soleil et en particulier aux UV-A. Chaque portrait révèle ces marques, invisibles à l’œil nu, grâce à la technique de la photographie en ultraviolet.
Les rayons UV, à l’origine du développement de la vie, sont aussi responsables de nombreux problèmes de santé. À travers des installations, des ateliers, des expériences, des vidéos et même un studio photo éphémère, les effets du soleil sur la peau se révèlent progressivement et alertent sur les conséquences d’une exposition non protégée au soleil. Des approches douces, sensibles et ludiques pour découvrir comment continuer à « prendre le soleil » en toute sécurité.
Tout public.
De 14h à 17h.
À noter : ces photographies, révélant les effets du soleil à long terme, ne sont adaptées que pour les personnes de plus de 16 ans.
Bronzé futé !
Atelier famille
Comment profiter du soleil en toute sécurité ? Quels sont les effets des rayons UV ? A quoi sert la crème solaire ?
Cet atelier permet aux plus jeunes de comprendre comment se protéger du soleil. Chaque enfant est invité à s’exprimer sur les accessoires faisant partie de son quotidien (chapeau, lunettes, tee-shirt, crème solaire…). Au moyen de gommettes réactives aux ultraviolets, ils expérimentent, en direct, le niveau d’efficacité de ces protections.
En famille
Enfants à partir de 6 ans
À 15h et 16h (durée : 30 min)
Recommandation : n’hésitez pas à apporter vos propres protections.
Eveil aux Ultraviolets
Installation de Maude Guirault
Avec Éveil aux ultraviolets, la designeuse Maude Guirault présente une collection d’objets, témoins des variations du taux ultraviolet. Destinés à éveiller le grand public aux effets du soleil, Mélanocyte et Paysage épidermique sous ultraviolets se transforment sous l’influence des UV, les rendant ainsi perceptibles grâce notamment aux variations de couleurs.
J’en connais un rayon !
Installation et atelier d’Elsa Seban
Le travail de la designeuse Elsa Seban permet de sensibiliser les enfants à la photoprotection via des objets présentés lors d’ateliers pédagogiques. Ceux-ci permettent la mise en place de rituels qui forment les enfants à se protéger du soleil.
Tout public.
De 14h à 17h
Prendre le soleil… avec modération
Table ronde
Un temps d’échange avec Pierre Cesarini, Pierre-Louis Ferrer, Maude Guirault et Elsa Seban conclue l’événement.
Tout public.
À 17h (Durée : 30 min)
SPECTACLE : DANSES COSMIQUES – LE 21 JANVIER DÈS 15H
ENTREZ DANS LE TOURBILLON DES ÉTOILES !
Le Hangar Y invite chorégraphes, danseurs, compositeurs et chercheurs pour une après-midi dédiée à la danse, à la musique et aux sciences.
Le spectacle « M51 », du nom de la galaxie du Tourbillon, puise ses sources dans l’astrophysique et dans les démarches ludiques d’artistes comme du peintre Gérard Garouste et de l’écrivain Georges Perec.
Dans la nef du hangar, 54 danseurs-interprètes s’amassent progressivement jusqu’à l’explosion. Ce puzzle chorégraphique transporte le spectateur dans un monde, abstrait et coloré, inspiré du cosmos et dont l’apparence est définie par l’énergie des danseurs et leurs interactions.
Une table ronde, pour comprendre le processus de création, vient ponctuer les deux représentations. L’après-midi se conclue par un DJ set planant pour s’approcher toujours plus près des étoiles.
PLUS D’INFORMATIONS
Performances
À 15h et à 16h30
Avec les compagnies RO/ZE, Osmium et Danse en Seine
Table ronde
À 15h30
Avec Emmanuelle Simon, Orianne Vilmer, Nicole Vilmer
DJset
À partir de 17h30
Avec Baptiste Lagrave