Les ruches du Hangar Y – Dégustation de miels
RéserverL’apiculture est une pratique qui remonte à plus de 10 000 ans. Depuis la maîtrise du feu, elle n’a cessé d’évoluer. L’humanité a progressivement appris à vivre avec les abeilles, en tentant de reproduire leur habitat naturel avec des ruches en paille, ou en terre cuite. Des formes différentes d’apiculture vont apparaître à travers le monde, en fonction des espèces d’abeilles (il en existe plus de 2000) et des conditions climatiques.
Très rapidement, l’apiculture prend une place à part dans le monde agricole, souvent mise en relation avec le monde religieux. L’abeille est perçue comme un cadeau de dieu, comme dans l’Egypte ancienne. La cire y est utilisée notamment pour la fabrication des papyrus, ou encore pour s’éclairer à la bougie. La domestication des abeilles a aussi été utilisée comme symbole de pouvoir : Napoléon III en fait le symbole de l’Empire.
Lors de cet atelier en deux parties, l’apiculteur Romain Bianchi vous dévoile plusieurs anecdotes fascinantes sur la vie des abeilles, grâce à un cadre d’observation installé dans le parc du Hangar Y. L’occasion de percer les secrets de fabrication du miel et de le gouter ! Il existe une grande diversité de goûts et de textures parmi les différents miels que l’on peut consommer à travers le monde, comparable à celle qui existe dans le domaine du vin. L’atelier se poursuit ainsi par la découverte de nouvelles saveurs, avec la dégustation de plusieurs miels soigneusement sélectionnés pour leur originalité.
Aucune tenue requise. En cas de mauvais temps, l’activité sera reportée.
PLUS D’INFORMATIONS
À partir de 12 ans
Tarif : 15 €/personne
Durée : 1 heure
Heure : 15h à 16h
En savoir plus sur Romain Bianchi
Passionné par le patrimoine et la culture, Romain Bianchi décide de consacrer sa vie professionnelle à la médiation culturelle autour de la vie des abeilles. Une espèce qui symbolise pour lui notre nécessité à prendre soin de notre environnement et à mieux l’écouter.