Spectacle : danses cosmiques
RéserverEntrez dans le tourbillon des étoiles !
Le Hangar Y invite chorégraphes, danseurs, compositeurs et chercheurs pour une après-midi dédiée à la danse, à la musique et aux sciences.
Le spectacle « M51 », du nom de la galaxie du Tourbillon, puise ses sources dans l’astrophysique et dans les démarches ludiques d’artistes comme du peintre Gérard Garouste et de l’écrivain Georges Perec.
Dans la nef du hangar, 54 danseurs-interprètes s’amassent progressivement jusqu’à l’explosion. Ce puzzle chorégraphique transporte le spectateur dans un monde, abstrait et coloré, inspiré du cosmos et dont l’apparence est définie par l’énergie des danseurs et leurs interactions.
Une conversation, pour comprendre le processus de création, vient ponctuer les deux représentations. L’après-midi se conclut par un DJ set planant pour s’approcher toujours plus près des étoiles.
PLUS D’INFORMATIONS
Performances
À 15h et à 16h30
Avec les compagnies RO/ZE, Osmium et Danse en Seine
Conversation
À 15h30
Avec Emmanuelle Simon, Orianne Vilmer, Nicole Vilmer
DJset
À partir de 17h30
Avec Baptiste Lagrave


Chorégraphe
Emmanuelle Simon, danseuse formée par Josette Baïz, explore la scène au sein du groupe Grenade, avant d’être profondément influencée par la rencontre avec Christine Bastin, puis l’univers de Merce Cunningham grâce à Robert Swinston. En tant que chorégraphe, elle puise son inspiration dans les concepts mathématiques, fusionnant l’arithmétique avec la composition chorégraphique dans sa première pièce, ‘Equation’.
ORIANNE VILMER
Chorégraphe
A l’issue d’une formation professionnelle en danse contemporaine au CNSMD de Paris, Orianne Vilmer poursuit des études scientifiques puis initie différents projets novateurs dans le secteur chorégraphique (Danse en Seine, La Fabrique de la Danse) tout en poursuivant son parcours d’interprète. Elle crée la compagnie Osmium pour produire ses différentes créations en tant que chorégraphe.


BAPTISTE LAGRAVE
Compositeur
Après son diplôme du CNSMDP, il part étudier à L’USC Thornton School Of Music de Los Angeles. Il est lauréat du Fonds Régional pour les Talents Émergents (FoRTE) d’Île de France en 2021 et sort son premier EP « Empty » en juin 2022, puis « Pulsions » en avril 2023. Baptiste Lagrave est également producteur de musique à l’image (séries HBO Irma Vep et The Anarchist) et compositeur pour des spectacles de danse et des courts-métrages.