Exposition « Prendre le soleil » jusqu'au 21 avril 2024
Du rayon vert de Tacita Dean, aux multiples soleils numériques ...
VENEZ RECOLTER LE BLÉ DU HANGAR Y !
Et rencontrer le collectif d’artistes Disnovation.org.
Du blé qui pousse dans une exposition ? C’est possible grâce aux artistes de Disnovation.org. Pour l’ouverture de l’exposition, le collectif a planté un mètre carré de blé dans un espace-laboratoire à l’intérieur même du hangar. Tous les jours, le blé a reçu les apports essentiels à son développement : eau, lumière, nutriment…
Après près de trois mois de cette “culture artificielle”, les artistes invitent le public à participer à la moisson de cette céréale 100% Hangar Y.
L’occasion d’échanger avec Marie Roszkowska et Nicolas Maigret et d’évoquer les nombreux enjeux écologiques qui traversent leur installation Life Support System.
PLUS D’INFORMATIONS
Samedi 16 mars à 15h
À partir de 6 ans
Accessible avec un billet exposition (parc inclus)
Dans la limite des places disponibles
À PROPOS DE DISNOVATION.ORG
Disnovation.org est un collectif de recherche créé à paris en 2012, dont les membres principaux incluent maria roszkowska (pl/fr), nicolas maigret (fr), baruch gottlieb (ca/de) et jerome saint-clair (fr). ils travaillent à l’interface entre l’art contemporain, la recherche et le hacking, et constituent des équipes sur mesure pour chaque enquête en collaboration avec des universitaires, des activistes, des ingénieurs et des designers. plus spécifiquement, leurs récentes provocations artistiques visent à renforcer les imaginaires et les pratiques post-croissance tout en remettant en question les idéologies dominantes techno-solutionistes. leurs recherches comprennent des œuvres d’art, des publications et des expositions.
À PROPOS DE L’ŒUVRE, LIFE SUPPORT SYSTEM
L’expérience Life Support System [Système de support de vie] consiste en un mètre carré de blé, cultivé artificiellement en milieu clos. Les apports essentiels tels que l’eau, la lumière, la chaleur et les nutriments sont mesurés, contrôlés et visualisés, en temps réel, par le public.
Ce procédé permet de rendre perceptible l’ampleur des contributions de l’environnement et fournit une référence spéculative pour une reconnaissance du travail de la biosphère aujourd’hui dévalué et surexploité.
Bio : Collectif de recherche crée à Paris en 2012 dont les membres principaux sont Marie Roszkowska (PL), Nicolas Maigret (FR) et Baruch Gottlieb (CA).